Dans le premier cas, il y a une chose qui me vient spontanément à l’esprit: Le poids. En effet, une personne en surpoids peut avoir tendance à souffrir d’apnée du sommeil, ceci pouvant nuire à la qualité du sommeil qui ne sera pas réparateur. D’autre part, on sait aujourd’hui qu’un manque de sommeil est un facteur de prise de poids. Dans ce cas là, la prise en charge pour la perte de poids me semble le premier élément à prendre en considération, ainsi qu’une consultation chez un pneumologue, qui par le biais d’un enregistrement du sommeil (somnographie et polysomnographie), pourra poser le diagnostic d’apnée du sommeil et prendre les dispositions nécessaires (appareillage).
Dans le second cas, c’est là qu’on pourra totalement se concentrer sur l’alimentation.
Un premier élément relativement simple à contrôler, c’est la température corporelle. Pour s’endormir, la température corporelle doit baisser. Cela signifie éviter les repas trop gras, trop copieux, trop épicés qui auront tendance à élever cette température et à nuire à la qualité du sommeil.
Le second élément est purement biochimique. La qualité du sommeil dépend de la présence d’un neurotransmetteur la sérotonine. Vous devez connaître la sérotonine, dans la mesure ou c’est sur ce neuro transmetteur qu’agissent de nombreux anti-dépresseurs. Cette sérotonine sera en partie transformée en mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
Nous savons maintenant, à quel point la sérotonine est importante, mais la question est de savoir comment agir sur cette sérotonine par le biais de l’alimentation.
C’est un acide-aminé, le tryptophane qui sera ensuite transformé en sérotonine et c’est cet acide aminé qui doit pouvoir être utilisé pour la genèse d’un sommeil de qualité.
On sait que les acides aminés constituent les protéines, il serait donc logique de penser que le fait de consommer des protéines le soir, permettrait ensuite une action nette sur la sérotonine. Eh bien non, c’est l’inverse!
Dans les protéines, il y a d’autres acides-aminés qui vont rentrer en compétition avec le tryptophane et en sa défaveur. C’est au contraire un repas glucidique qui permettra la libération du tryptophane.
Donc, dans le cas de troubles du sommeil, un repas glucidique sera préconisé pour ces raisons là et aussi parce que les glucides sont plus facilement digestibles que le protéines.
La problématique des troubles du sommeil et aussi des troubles de l’anxiété est extrêmement complexe et très souvent, il y a une prescription médicale existante avec des anxiolytiques et des somnifères, c’est pour cela que ce type de problématique doit être accompagnée par un praticien de santé.
Si vous avez des questions à ce propos, je vous invite à venir nous demander conseil, à la pharmacie, pendant nos horaires d’ouverture.