Beaucoup de femmes se posent cette question : Comment ne pas prendre de poids à la ménopause ? La prise de poids lors de la ménopause, est-elle inéluctable ?
Comment faire pour éviter ça ?
En période de ménopause, les femmes ont tendance à prendre quelques kilos. Cela s’explique en partie, par une baisse du métabolisme de base, à savoir que votre organisme, mesdames, aura besoin en moyenne d’environ 200 calories en moins, quotidiennement.
Même si les choses ne sont pas aussi simples, on peut les résumer ainsi:
Si vous continuez à apporter à votre corps la même ration calorique quotidienne qu’avant la ménopause, vous lui amènerez 200 calories de plus que nécessaire.
Un régime drastique peut-il être la solution ?
Certainement pas ! Il s’agit juste de prendre de nouvelles habitudes:
- Diminuer les portions de ses repas
- Ne pas sauter de repas, le fait de manger contribue à la production d’un neurotransmetteur régulateur de l’appétit, la Sérotonine
- Favoriser les protéines à chaque repas et éventuellement lors de collation, elles présentent l’intérêt d’être rassasiantes et de préserver la masse musculaire
- Consommer beaucoup de fibres, elles régulent le transit, diminuent l’absorption des sucres et donc régularisent la glycémie et diminuent la production de ghréline qui stimule l’appétit.
Les solutions existent, il s’agit de manger varié, de façon qualitative et d’individualiser son alimentation en fonction des périodes de sa vie ou les besoins ne sont pas toujours identiques!
Dans le cadre de la ménopause, un tas d’autres symptômes viennent s’ajouter à la prise de poids:
- Sécheresse cutanée
- Ostéoporose, les œstrogènes permettant la fixation du calcium sur les os, la ménopause correspond souvent avec une période d’apparition de ce genre de problèmes
- Irritabilité, bouffées de chaleur
Le fait d’adapter sa nourriture à cette période de vie, permet de réguler un certain nombre de ces soucis. Une glycémie non contrôlée (hypoglycémie) peut être à l’origine du déclenchement de bouffées de chaleur, d’ou l’intérêt de s’orienter vers un petit-déjeuner protéiné, vous pouvez consulter un article précédent à ce sujet.
Plus de protéines et moins de glucides ou alors des glucides à index glycémique bas, le problème se pose d’ailleurs souvent en début de journée, le matin ou nous avons tendance à favoriser le petit-déjeuner sucré dans nos cultures.
Un petit-déjeuner protéiné présentera l’intérêt d’éviter les fluctuations de glycémie: hypo et hyperglycémie. L’hyperglycémie favorisera la transformation et le stockage des sucres en graisses et l’hypoglycémie sera potentiellement déclencheur de bouffées de chaleur.
Faites en sorte de varier au maximum ces sources protéiques:
- Protéines animales, c’est-à-dire viandes et poissons, avec une place de choix pour les poissons gras type saumon, sardine, maquereau, thon qui seront riches en oméga 3 et concernant les viandes une consommation raisonnable de viande rouge.
- Protéines végétales, il s’agit là des légumineuses: lentilles, pois chiches, haricots secs. Cela dit, ce sont des aliments qui sont difficiles digérer donc faites en fonction de votre tolérance digestive.
Une mention spéciale pour les œufs, ce sont une excellente source de protéines et ils contiennent de la vitamine D sachant que la plupart d’entre nous, sous des latitudes ou il y a peu de soleil, sont carencés, on ne peut que en conseiller la consommation. Mais le cholestérol me direz-vous? Le cholestérol est en majorité synthétisé par notre foie (75%), donc pas d’inquiétude!
Comment ne pas prendre de poids à la ménopause ? C’est une question qui revient souvent, nous vous invitons à venir nous en parler à la Pharmacie du Jazz s’il vous reste des interrogations à ce propos. Certains compléments alimentaires peuvent être indiqués pour aider à passer le cap de la ménopause, voir dans notre partie nutrition.
Cet article est vérrouillé!
Partagez-le pour lire la suite ... Merci