Ostéoporose: les produits laitiers indispensables ?
Depuis un certain nombre d’années, une femme ménopausée a droit aux mises en garde d’usage concernant l’ostéoporose et ceci à juste titre!
Un certain nombre de mesures sont mises en place:
Prise de traitements médicamenteux type biphosphonates, prise de Calcium et de vitamine D (la vitamine D permet la fixation du calcium sur les os) et la recommandation de consommer des produits laitiers pour bénéficier de cet apport en calcium si important.
Ostéoporose: les produits laitiers, est-ce vraiment une nécessité absolue?
Pas nécessairement, il semble d’abord très réducteur de ne parler que de calcium et vitamine D, quand le magnésium, le bore et d’autres minéraux semblent jouer un rôle tout aussi important.
Pour revenir au calcium et aux produits laitiers, il faut se rendre compte que les produits laitiers ne sont pas les seuls pourvoyeurs de calcium, en effet, des sources végétales de calcium existent avec outre la présence de calcium, bien souvent une biodisponibilité du calcium bien meilleur qu’au sein des produits laitiers.
Les sources végétales les intéressantes seront les crucifères, en particulier, c’est-à-dire toutes les familles de choux ainsi que les brocolis.
Les sardines présentent aussi cet intérêt ainsi que les oléagineux (noix, amandes, noisettes…), qui ont le mérite commun de contenir en plus ce que l’on appelle les « bonnes graisses », les oméga 3, en particulier.
Les noix de pécan et de cajou contiennent aussi du bore qui présente un intérêt face à l’ostéoporose. Donc, en particulier, pour les gens qui sont confrontés à des troubles pathologiques face au lait (par exemple intolérance au lactose), peuvent malgré tout avoir les apports suffisants en calcium avec une alimentation variée.
D’autre part, pour information, les laits végétaux peuvent se substituer au lait de vache classique.
Les produits laitiers présentent un autre problème majeur, ils sont acidifiants et pour faire face à cela l’organisme devra « tamponner » cette acidité, la compenser en sollicitant la trame osseuse. C’est donc un effet pervers de l’encouragement à cette surconsommation de calcium par le biais de produits laitiers.
Face à l’ostéoporose, une autre nécessité alimentaire, la préservation de la trame protéique de l’os et donc la nécessité de s’approvisionner en protéines à tous les repas (en restant dans des proportions normales et ceci dans un juste équilibre incluant glucides et lipides). Donc, encore une fois, œufs, poissons, viandes, légumineuses doivent faire partie de l’alimentation.
Évidemment, on s’orientera vers une consommation accrue de poissons (en particulier poissons gras -saumon, sardine, maquereau, thon-) et une consommation réduite de viandes rouges.
Là encore, le choix des aliments est une chose mais la qualité des aliments en est une autre tout aussi importante:
légumes bios à privilégier, viandes industrielles pleines d’antibiotiques à proscrire!
Un dernier détail alimentaire et non des moindres: éviter la surconsommation de sel dans son alimentation, qui aura tendance à favoriser les pertes urinaires calciques.
En dehors des conseils purement alimentaires, l’activité physique est prépondérante dans la prévention de l’ostéoporose, puisque l’activité physique active la construction de l’os, donc 2 à 3 heures d’exercices physique par semaine, c’est l’idéal: marche ou course à pied par exemple.
Je reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à passer me voir à la pharmacie.